Deux concepts pour voitures de collection
Par Fabien Pozzobon
Pour ce projet, Fabien a choisi de jouer la carte du luxe. S’inspirant de ce qui se fait ailleurs, il a fait appel à des matériaux très modernes pour transformer deux garages en véritables coffrets à bijoux.
GARAGE 1
AVANT
Totalement ouvert sur la rue, ce carport n’a qu’une seule utilité : celle de ranger le “carrosse” de la maison. Fabien a imaginé deux déclinaisons possibles, toutes les deux très modernes.
Ici, on retrouve le mélange des textures brutes et lisses. Un Alucobond® blanc (panneau composite de revêtement) est utilisé pour habiller la structure de l’abri. C’est un matériau qui présente de nombreux avantages : il est à la fois extrêmement solide et n’accroche pas la poussière, ce qui se révèle bien pratique au fenua. Au sol, la tôle larmée antidérapante, en acier, en aluminium ou en inox, que l’on retrouve souvent dans les entrepôts, présente, elle aussi, de nombreux intérêts. Elle est durable, résistante, sécurisante, en plus d’être très moderne.
Dans cette première déclinaison, le carport est construit en béton banché brut et résiné pour un garage pérenne. Les marques des coffrages sont volontairement bien visibles afin d’accentuer l’aspect authentique. La nature texturée de la façade tranche avec le rendu lisse du carrelage blanc mis au sol. La pente qui mène à l’abri est mise en exergue et devient un atout visuel.
GARAGE 2
Les ouvertures ont été créées afin de profiter de la vue sur Moorea. Mais parce qu’il s’agit tout de même d’un garage, Fabien a prévu plusieurs rangements et un coin atelier. Les rangements pourront être réalisés en bois laqué sur un design minimaliste. Au sol, des carreaux en grès cérame, adaptés pour le garage, pourront supporter le poids d’une voiture.
Les perspectives s’inscrivent à double sens, de l’intérieur de la maison à l’extérieur et vice versa. Les murs en Alucobond®, montés avec des joints creux, permettent d’installer des bandeaux de LED.
La maison est bâtie dans une pente et le garage se situe sur la partie haute. Le mur mitoyen entre le garage et l’habitation pourrait laisser place à une baie vitrée fixe, qui accentuerait encore davantage le volume de la demeure.
Style épuré , résolument industriel et moderne pour ce garage qui jouxte la maison . Ici, Fabien a voulu aller à contre-pied de ce qui se fait habituellement. Le garage n’est plus isolé, mais intégré à la demeure. Il devient un lieu d’exposition visible également depuis l’intérieur. C’est une bonne solution pour profiter pleinement d’une belle voiture de luxe : celle-ci devient un tableau, que l’on prend plaisir à regarder.
Article paru dans : Maisons du Fenua n° 49